Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Fonctions ifup - ifdown

  • Vidéo 26 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonctions ifup - ifdown
00:00 / 03:14
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Gérer son serveur web, le formateur Alain Beauvois nous apprend la manipulation des fonctions « ifup » et « ifdown ». Pour apprendre l’usage de ces outils, nous devons travailler sur le système d’exploitation Linux. Le but est de régler la configuration réseau de notre machine virtuelle. Pour ce faire, nous activons les commandes « ifdown et ifup » afin de changer l’adresse sur le réseau. Ce changement d’adresse réactive la communication sur le réseau. La fonction « Ifdown » désactive d’abord l’interface et « ifup » la réactive ensuite. Lors de cette réactivation, la machine demande d’affecter une adresse IP. Notre adresse IP n’est malheureusement plus utilisable à cause de l’interruption du réseau. Ainsi, nous devons récupérer l’adresse avec l’outil « Ifup ». En activant cet outil, nous réallouons l’adresse IP utilisée précédemment. Celle-ci nous permet de rétablir la configuration réseau de notre machine. Toutefois, nous devons faire attention sur l’utilisation des commandes surtout quand le serveur est hébergé dans un Datacenter. Ces deux fonctions peuvent couper éventuellement le réseau et rendre notre machine virtuelle inaccessible. Au terme de ce tuto, nous disposons des outils d’administration de réseau donc, nous ne risquons plus de problème lors de l’installation de notre machine virtuelle.