Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Le lingot d'or : réglages des canaux d'une texture dans Cinema 4D

  • Vidéo 61 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le lingot d'or : réglages des canaux d'une texture dans Cinema 4D
00:00 / 31:45
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Cinema 4D, l’expert vous montre le réglage des canaux d’une texture pour un lingot d’or. L’objectif est de découvrir les différents canaux à utiliser pour avoir un lingot d’or. Pour commencer, vous double-cliquez dans le gestionnaire de Matériaux pour générer une nouvelle texture. Par défaut, elle est nommée Mat. Vous effectuez ensuite un double clic sur le type de texture pour ouvrir la fenêtre Modificateur de matériaux. Dans ce sens, vous travaillez avec le canal Couleur. Dans cette section, vous cliquez sur l’index du paramètre Texture et vous prenez l’effet Bruit. Une fois que vous accédez aux paramètres de cet effet, vous cliquez sur son aperçu. Par défaut, les couleurs d’un Effet sont en noir et blanc, vous allez donc définir d’autres couleurs tout en modifiant leur réglage. Après cela, vous déterminez le type de Bruit puis vous générez la définition du bruit au niveau du paramètre Octaves. Pour continuer, vous passez au canal Diffusion pour atténuer la diffusion de la lumière sur la texture. Vous réglez ainsi l’Intensité et vous prenez également un autre effet de Bruit au niveau du paramètre Texture. Pour les couleurs de ce bruit, vous gardez des variantes du Gris. Quant au canal Réflexion, il suffit de copier la texture de l’effet du canal Couleur puis de gérer le paramètre de Dispersion. Par la suite, vous modifiez le canal Relief. Vous générez toujours un bruit puis vous modifiez ses paramètres Delta et Ecrêtage pour diminuer les parties blanche et noire de la texture. Après cela, toujours en cliquant sur l’index de Texture, vous choisissez un Calque pour pouvoir relier un deuxième Bruit au premier. Pour ce faire, dans les paramètres du calque vous allez dans la section Matière pour générer un Bruit. Dans ce cadre, vous choisissez le mode de multiplication des deux bruits. Vous cliquez ensuite sur l’aperçu de ce bruit pour accéder à son paramètre puis vous spécifiez le type du bruit. De ce fait, vous obtenez un aspect métallique sur la texture d’or. En dernier lieu, le canal Spécularité permet de modifier l’aspect que va prendre la lumière sur la texture. Pour terminer, afin d’appliquer la texture, soit vous la glissez-déposez vers l’objet à l’appliquer, soit vous l’appliquez dans la hiérarchie de l’Objet. Enfin, vous réglez les Préférences de rendu et vous enregistrez la scène. Pour conclure, vous avez besoin des canaux Couleur, Diffusion, Réflexion et Relief pour avoir un lingot d’or.