Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto QuarkXpress | Ajouter une lettrine

  • Vidéo 46 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajouter une lettrine
00:00 / 05:10
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur QuarkXpress, la formatrice vous explique comment ajouter une lettrine. L’objectif est de créer une lettrine en début du paragraphe. Il est à savoir que la lettrine est la première lettre d’un paragraphe qui est plus grande que les autres lettres. En premier lieu, vous allez dans la feuille de style dans laquelle vous prévoyez de créer une lettrine. Vous zoomez ensuite sur le début du paragraphe. Cette action faite, vous dupliquez la feuille de style du texte avec un clic droit sur le nom de la feuille de style. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous allez dans l’onglet Format et vous activez la commande Lettrine. Vous définissez alors la taille de la lettre par rapport au nombre de lignes qu’elle va prendre. Pour ce faire, vous insérez une valeur dans le champ Nombre de lignes. Quant au champ Nombre de caractères, il sert à définir le nombre de lettres auxquelles vous voulez appliquer le format Lettrine. Ces modifications effectuées, vous validez avec le bouton OK. Ainsi, la première lettre du paragraphe devient plus grande que le reste des lettres du texte. Vous avez alors la lettrine. Dans le cas où cette lettrine n’est pas alignée avec le reste du texte, vous prenez un repère dans la règle verticale. Vous la placez ensuite suivant le bord du paragraphe. Suite à cela, vous revenez dans les modifications de la lettrine à partir de la palette Feuille de style. Dans le champ nombre de caractère, vous ajoutez un caractère au nombre que vous avez inscrit puis vous validez. Par la suite, vous placez une espace devant la première lettre. Par la suite, vous placez le curseur entre l’espace et la lettre et dans la palette Spécifications vous réduisez l’espace entre la lettrine et le repère de la règle. Dans ce sens, vous utilisez les commandes Approches. Par conséquent, la lettrine est bien alignée avec le reste du texte. En conclusion, il est possible de créer une lettrine pour ensuite l’aligner avec le reste du paragraphe dans QuerkXpress.