Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto QuarkXpress | Lettrine ancrée

  • Vidéo 50 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Lettrine ancrée
00:00 / 03:34
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours sur quarkxpress-7.html" class="alinks-link" title="Formation Quarkxpress 7">QuarkXpress 7, la formatrice vous montre la mise en forme d’une lettrine ancrée dans un texte. L’objectif consiste à travailler sur une variante de la lettrine. Pour ce faire, vous travaillez avec un bloc ancré. Il est à savoir que lorsqu’il s’agit de bloc ancré, cela concerne un bloc image ou un bloc texte que vous insérez dans du texte comme s’il s’agissait d’un caractère. Pour améliorer la mise en forme de cette lettrine ancrée, vous commencez par effectuer un zoom avant dessus. Par la suite avec l’outil Déplacement vous sélectionnez le bloc que vous venez de créer en partant des lettres. Dans ce sens, vous coupez la sélection. Vous revenez ensuite à la version originale que vous avez dupliqué dans la palette Feuille de style. Dedans, vous collez la lettrine ancrée. Le bloc agit alors comme un caractère car vous pouvez le sélectionner ou encore le surligner. Quant à l’habillage du bloc par rapport au texte, vous avez le choix entre la commande Aligner avec ascendante texte et la commande Aligner avec ligne de base texte. Pour ce dernier, le bloc se situe sur la même ligne que le texte. Concernant le premier cas, les premières lignes du texte sont placées à côté du bloc. Pour cette option, vous supprimez les espaces qui séparent le bloc du texte. Suite à cela, vous allez dans la palette Spécifications dans l’onglet Habillage. L’idée est de choisir un habillage en bloc et d’ajouter des points de retrait pour améliorer l’esthétique. Il arrive que les couleurs des motifs du bloc ne soient pas bien visibles. Par rapport à cela, il est possible de modifier l’apparence du bloc. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter un contour au bloc ou même une ombre afin d’améliorer sa visibilité. Pour conclure, la lettrine ancrée agit comme tout caractère d’un texte.