Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Chiffres indicateurs de mesure

  • Vidéo 21 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Chiffres indicateurs de mesure
00:00 / 03:32
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre Sibelius 5, le formateur expert vous présente les chiffres indicateurs de mesure. Le but est de comprendre l'utilité de ces indications et de les appliquer. Pour ce faire, vous créez une nouvelle partition à partir de l'assistant de création rapide. Dans la boîte de dialogue New score, vous naviguez entre les fenêtres avec le bouton Next jusqu'à afficher Time Signature and Tempo. Dans la section Time Signature, vous disposez de la liste des chiffres indicateurs de mesure. Mis à part ces indicateurs prédéfinis, vous avez la possibilité de générer des indicateurs personnalisés. Pour ce faire, vous déterminez le ratio entre les mesures à partir des sélecteurs rotatifs après avoir activé l’option Other. D'autre part, vous pouvez créer une mesure incomplète au dénut de la partition. Dans ce cas, vous observez un départ en anacrouse. À cet effet, vous cochez la case Start with bar of lenght tout en déterminant la résolution de note de la mesure en question. À ce sujet, vous pouvez additionner plusieurs notes entre elles pour parvenir à cette résolution. Une fois les réglages terminés, vous validez avec le bouton Finish. Une fois la partition affichée, vous constatez le chiffre indicateur de mesure ainsi que la mesure vide en adéquation avec les choix précédents. Par ailleurs, il est possible d'imposer un changement de mesure à partir d'une certaine mesure. Dans ce sens, vous activez la mesure en question par une sélection. Suite à cela, vous choisissez l'option Time Signature à partir du menu Create. Vous pouvez aussi exploiter la touche T du clavier. Dans la fenêtre ouverte, vous choisissez alors le chiffre indicateur de mesure souhaitée. Par rapport à cela, l'application se fait uniquement sur la sélection. Toutefois, vous pouvez poursuivre le changement de mesure en supprimant l'indicateur ultérieur. À ce même titre, le changement peut être opéré sur une partition déjà mise en œuvre. Dans ce cas, les notes sont repositionnées automatiquement pour s'adapter à la nouvelle mesure. En conclusion, les chiffres indicateurs de mesure sont modulables au choix.