Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Instruments transpositeurs, transposition

  • Vidéo 33 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Instruments transpositeurs, transposition
00:00 / 03:38
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne, l’expert vous parle des instruments transpositeurs dans une transposition dans Sibelius 5. L’objectif de ce tutoriel consiste à mettre en œuvre les types de transposition possible pour avoir un résultat professionnel. Dans un premier temps, le fichier doit être placé sur le plan de travail. Dans ce cadre, vous choisissez si l’affichage du conducteur est en hutte ou alors transposé. Dans le cas où vous opter sur l’affichage en hutte, c’est-à-dire, en son réel, vous constatez que les armures de chaque instrument sont les mêmes. Pour ce qui est de l’affichage transposé, vous cliquez sur le bouton correspondant puis sur le menu Notes. Par la suite, un clic sur l’option Transposing score permet de modifier l’affichage instantanément. Aussi, vous pouvez directement appuyer sur le raccourci clavier Maj+T. Dans ce cadre, l’armure des éléments transpositeurs correspond à la tonalité réelle de chaque passage. Il est à noter que dans les parties séparées, ces dernières sont toujours transposées quel que soit le mode d’affichage choisi. Par contre, pour transposer un passage pour un instrument, il suffit tout d’abord de sélectionner les mesures concernées puis de choisir le type de transposition que vous souhaitiez appliquer. Pour y parvenir, dans la commande Notes, vous faites un clic sur l’option Transposing ou alors vous appuyez directement sur le raccourci clavier Maj+T. À ce sujet, vous pouvez choisir entre la transposition tonale et la transposition diatonique par intervalle. Pour ce qui est de la première, les résultats s’appliquent automatiquement sur le passage sélectionné suite aux paramétrages. Quant à la transposition diatonique, vous sélectionnez les mesures à transposer puis les modifier en utilisant la touche de direction haut et bas du clavier. Par contre, cette action ne permet pas de choisir un intervalle majeur ou mineur de la mesure. Pour cela, vous devez appuyer sur la touche Maj+T et régler ces actions à partir de la fenêtre qui s’affiche. Pour conclure, cette vidéo en ligne vous est utile afin de personnaliser l’affichage d’un conducteur.