Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | La mise en page avec Tuto Sibelius 5

  • Vidéo 23 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La mise en page avec Tuto Sibelius 5
00:00 / 09:19
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne pour s’initier sur Sibelius 5, le formateur expert vous apprend la mise en page d’une partition musicale. L’objectif de ce tutoriel est de mettre en œuvre la réalisation d’une partition pour avoir un résultat professionnel. Il est à noter que Sibelius vous propose une mise en page ainsi qu’une mise en forme automatique après que la saisie de la partition soit effectuée. Cette mise en page vous est utile afin de mettre de l’ordre sur la partition et augmenter la facilité de lecture. Pour y parvenir, vous travaillez sur quatre paramètres indispensables. Pour cela, vous commencez par la taille de la page et de la portée. Dans ce cadre, en cliquant sur le menu Layout, vous accédez à l’option Document setup. Cette action faite, une fenêtre s’affiche démontrant différentes options sur le paramétrage du document. Ainsi, vous modifiez la mise en page ainsi que la taille de la portée qui vous convient. Pour ce qui est de l’espacement vertical, vous effectuez cette action par deux moyens. Dans ce sens, vous avez l’espacement et des portées qui consiste à espacer les portées en elle-même en sélectionnant la portée concernée puis de la tirer vers le sens souhaité. En ce qui concerne l’espacement des systèmes, vous effectuez l’espacement système par système. Quant à l’espacement horizontal, vous pouvez mettre un nombre de mesures dans un système. Il suffit de sélectionner les mesures appropriées puis vous appuyez sur le raccourci clavier Alt+Maj+M. De même, en appuyant sur Maj+M, vous pouvez mettre plusieurs mesures dans un seul système après la sélection des mesures concernées. Pour terminer, vous pouvez définir le nombre de systèmes par page. Pour ce faire, vous cliquez successivement sur le menu Layout et l’option Break. De ce fait, vous accédez à la Page Break permettant de limiter le nombre de systèmes souhaités. Pour conclure, ce cours en ligne vous est utile afin de donner une bonne présentation à une partition.