Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Le pavé

  • Vidéo 4 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le pavé
00:00 / 03:55
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous présente le pavé dans Sibelius. Le but de ce tutoriel en ligne est de modifier les caractéristiques d’une note, d’un accord ou d’un silence. Afin d ‘y parvenir, il suffit d’activer la palette Keypad. Pour ce faire, vous sélectionnez l’option Keypad dans le menu Fenêtre. D’une autre manière, vous cliquez sur l’icône d’accès rapide de Keypad se situant au-dessous de la barre des menus. Il s’agit d’une représentation du pavé numérique du clavier de l’ordinateur. Dans cette palette, il existe cinq représentations du pavé se trouvant sur la première ligne. Ces cinq touches permettent de naviguer d’un pavé à un autre. D’une autre part, il y a d’autres manières de circuler entre les pavés. Pour cela, vous pouvez utiliser les touches F8 jusqu’à F12 du clavier. Par ailleurs, il est aussi possible d’appuyer sur les touches – et +. Dans un premier temps, vous sélectionnez une note afin de voir le fonctionnement du pavé. Dans ce cas, les caractéristiques de cette note s’affichent dans le premier pavé. Par la suite, vous pouvez modifier ces caractéristiques de la note en appuyant sur la touche 7 du clavier. Dans un deuxième temps, les deux premières représentations sont liées à la saisie des notes. Le premier pavé sert à modifier le temps des notes. Par contre, le second indique la valeur rythmique. Quant au troisième pavé, il concerne les ligatures et les trémolos. Pour la quatrième touche, elle est utile pour modifier les articulations. Tandis que la cinquième permet d’ajouter des altérations complexes à une note. Après ces modifications, Sibelius réécrit le rythme de la mesure de façon automatique afin qu’elle soit toujours complète. Il est à noter que la dernière rangée au bas de la palette démontre la voix d’entrée de la note sélectionnée. Pour conclure, ce cours en ligne permet de configurer une note donnée dans Sibelius.