Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Les barres de mesure

  • Vidéo 24 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les barres de mesure
00:00 / 05:36
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour apprendre Sibelius 5, l’auteur vous illustre un large choix de barre de mesure pour une partition. L’objectif consiste à personnaliser les systèmes tout utilisant plusieurs barres de mesure que possible. Il est à noter que ces derniers peuvent être modifiés en fonction du type de musique avec laquelle vous travaillez. Pour changer une barre de mesure, un clic sur le menu Create vous donne accès à l’option Barline. Par la suite, vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Dans ce cadre, vous avez plusieurs choix sur les barres. Notamment, l’option Double apparaît suite à la fermeture d’une session ou un changement d’armure. Aussi, vous pouvez choisir la forme en pointillés en utilisant la même commande mais en terminant avec un clic sur l’option Dashed. Par ailleurs, en adoptant une barre de mesure finale, elle se placera automatiquement à la fin du fichier mais peut-être aussi insérer au milieu d’un système. Pour déplacer une barre de mesure, il suffit de déplacer celle-ci par un clic maintenu puis vous le mettez sur la partie appropriée. Dans le cas où vous souhaitez choisir une barre de mesure par défaut appliqué sur tout le système, vous cliquez sur la commande House Style puis l’option Engraving Rules. En effet, vous pouvez directement appuyer sur le raccourci clavier Maj+E. Suite à cette action, une fenêtre s’ouvre affichant les listes de barre de mesure parmi lesquelles vous choisissez celle qui sera choisie comme par défaut. En appuyant sur la même commande, vous personnalisez une barre de reprise en y mettant un crochet au-dessus. Dans ce sens, il vous est utile d’activer la section Wings on repeat barlines à partir de la fenêtre Engraving Rules. Toutefois, vous avez la possibilité de régler l’apparence des barres choisies à travers la section Appearance. En conclusion, ce tutoriel permet de prendre en compte tous types de barre de mesure insérable dans une partition.