Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Les liaisons (liaisons de valeur, de phrasé)

  • Vidéo 26 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les liaisons (liaisons de valeur, de phrasé)
00:00 / 05:50
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Sibelius 5, le formateur vous parle des liaisons de valeur et phrasé. L’objectif de cette vidéo en ligne consiste à placer des liaisons entre les notes ou seulement sur une valeur. Dans un premier, il est important de comprendre la différence entre la liaison de valeur et la liaison de phrasé. En ce qui concerne la liaison de valeur, appelée autrement, la liaison rythmique, elle se place généralement entre deux notes ou alors deux accords identiques. Ce type de liaison vous permet de rallonger la valeur de la première note par rapport à la deuxième. Pour placer une liaison à une note choisie, il suffit de cliquer cette dernière puis d’appuyer sur le pavé numérique numéro un et de le valider ensuite par un clic sur le bouton Enter du pavé. Pour effectuer une liaison de valeur, il vous est utile de cliquer sur une tête de note puis d’appuyer sur la touche S du pavé numérique. Pour ce qui est de la liaison de phrasé, c’est-à-dire ajouter une liaison sur une grande phrase, il suffit d’effectuer la même opération mais d’appuyer ensuite sur la barre d’espacement du clavier pour pouvoir l’allonger de note en note. Ainsi, les liaisons peuvent être placées, non seulement au-dessus ou au-dessous des têtes de notes, mais aussi au niveau des hampes. Par contre, les liaisons peuvent être effacées en sélectionnant la note correspondante puis vous appuyez sur la touche Delete du clavier. Par ailleurs, pour établir une liaison de résonance, il suffit de cliquer sur un espace blanc de la partition puis vous tapez sur la touche S. Ainsi, vous constatez que la liaison est attachée à la mesure. Dans ce sens, elle est particulièrement indépendante des notes. Pour conclure, ce tutoriel vous démontre les stratégies à ne pas minimiser pour mettre des liaisons dans toute une partition.