Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Placement des symboles et diagrammes d'accords

  • Vidéo 10 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Placement des symboles et diagrammes d'accords
00:00 / 03:48
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Sibelius 5, l’expert vous développe le placement des symboles et des diagrammes d'accords. Le but est de placer des diagrammes et des symboles d’accords dans un fichier. Dans ce sens, vous allez dans le menu Create puis dans Texte. Vous sélectionnez ensuite l’option Chord symbol. Le raccourci clavier de cette option est la combinaison des touches Pomme + K. Suite à cela, vous cliquez à l’endroit où vous comptez placer un accord. Quand l’éditeur clignote, vous faites un Ctrl + clic ou un clic droit et une liste déroulante apparaît. Dans cette liste, vous disposez de plusieurs accords. L’accord en place, vous rouvrez la liste déroulante avec un clic droit. Ainsi, vous accédez à une liste de suffixes que vous pouvez placer à côté de l’accord. Pour créer le diagramme qui sert de doigtés, vous allez dans le menu Create et vous cliquez sur l’option Chord Diagram. Il est à savoir que le raccourci pour cette option est la combinaison des touches Maj + K. Une fois dans la fenêtre du même nom, vous commencez par choisir un instrument dans la liste établie du champ Instrument. Par la suite, vous choisissez un accord et un suffixe dans le champ suivant. Dans l’aperçu, vous avez alors un panel de diagrammes d’accords au choix. Après en avoir choisi un, vous cliquez sur OK. Dans le cas où aucun des diagrammes proposés ne vous convient, vous pouvez en éditer ou en créer un avec un Pomme + K. Pour éditer, vous choisissez le bouton Edit et pour en créer, vous avez le bouton New. Pour créer ces doigtés, vous cliquez sur les cordes et des points apparaissent. Vous pouvez aussi cliquer au-dessus de ces cordes pour signifier qu’elles ne vont pas être jouées. Si vous cliquez une deuxième fois sur la croix, vous obtenez un rond indiquant que la corde est à vide. Vous sélectionnez ensuite dans l’aperçu et vous validez. En conclusion, il est possible de créer un diagramme sur mesure en rapport avec les symboles créés.