Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Portées : affichage (vue ciblée-panorama)

  • Vidéo 18 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Portées : affichage (vue ciblée-panorama)
00:00 / 03:47
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne, l'expert vous explique l'affichage des portées en vue ciblée et panorama. Le but est de moduler la présentation d'une partition. Lorsque vous souhaitez travailler sur deux portées qui sont éloignées, vous basculez en affichage au mode ciblé. De cette manière, vous évitez de naviguer de portée en portée surtout. A cet effet, vous ne disposez que des portées dont vous avez besoin, le reste de la partition étant masqué. Pour ce faire, vous passez en sélection une mesure de chaque portée concernée. Dans ce cas, vous utilisez le raccourci clavier Cmd+clic pour la sélection multiple discontinue. Par la suite, vous déroulez le menu View puis vous choisissez la fonction Focus on Staves. En faisant cette action, vous constatez que la partition est réduite aux instruments des portées sélectionnées précédemment. Cette disposition vous permet de les éditer de façon plus aisée. Vous utilisez ensuite la même commande pour rétablir l'affichage normal de la partition. D'une manière plus simple, vous combinez les touches de raccourci Cmd+Options+F. Il est à noter que le nombre de portées admises dans cet affichage n'est pas limité. Par ailleurs, le mode panorama est une des nouveautés en termes d'affichage dans Sibelius 5. Afin d'y accéder, il suffit de cliquer sur l'icône Panorama disponible sur la barre d'outils. Vous parvenez également à cette présentation en consultant le menu View puis en activant l'option Panorama. D'une autre manière, vous recourez au raccourci correspondant qui est Maj+P. Dans la mesure où vous utilisez ce mode de présentation, la partition se met à l'horizontale c'est-à-dire au kilomètre. Dans ce cas, la mise en page n'est plus valable. Vous ne remarquez qu'un enchaînement de portée sur toute l'étendue de la partition. En conclusion, vous avez le choix entre un affichage ciblé ou le panorama pour la présentation des partitions.