Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Portées : ajout, suppression, ossia

  • Vidéo 17 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Portées : ajout, suppression, ossia
00:00 / 06:57
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous montre l'ajout, la suppression et l'ossia de portées dans Sibelius 5. Le but est gérer des portées dans une partition donnée. Quand vous souhaitez intégrer une nouvelle portée dans la partition, vous cliquez sur le menu Create. Dans la liste des options, vous choisissez ensuite la commande Instruments. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier I. Dans la fenêtre ouverte, vous déterminez l'instrument adéquat selon une catégorie bien définie. Cette action faite, vous cliquez sur le bouton Add to Score. Par la même occasion, vous constatez que l'instrument en question s'incruste dans la section Staves in score. Suite à cela, vous pouvez sélectionner un autre instrument et l'ajouter à la liste. Après avoir effectué les ajouts de portée, vous avez la possibilité de les arranger entre eux. Pour ce faire, vous sélectionnez un des instruments dans la section Staves in score. Vous utilisez ensuite les boutons de la section Move pour déplacer la portée relative à l'instrument en sélection. En basculant vers la partition, vous constatez les nouvelles portées qui prennent place à la position déterminée précédemment. Pour ce qui est de l'ajout de portées d'ossia, il permet de générer une version simplifiée d'un ensemble de notes. Pour y parvenir, vous sélectionnez une partie de portée à simplifier. Vous créez ensuite une portée d'ossia. Pour cela, vous déroulez le menu Create puis vous survolez l'option Other. Dans les options en cascade, vous cliquez sur la commande Ossia Staff et vous choisissez la position de la portée par rapport à la sélection de notes. Lorsque la portée d'ossia est en place, vous avez la possibilité de l'étendre sur toute la longueur de la portée mère. D'autre part, vous avez le choix de garder ou de masquer des portées vides. A cet effet, vous sélectionnez le système correspondant puis vous combinez les touches Cmd+Options+Maj+H. Pour les rétablir, vous recourez à la commande Show Empty Shaves inclus dans le menu Layout. Par ailleurs, la suppression d'une portée sa fait dans la fenêtre Instruments accessible avec la touche I. Dans ce cadre, vous sélectionnez l'instrument représentatif de la portée à supprimer puis vous cliquez sur le bouton Delete from Score. En conclusion, cette vidéo vous permet d'arranger les portées entre elles.