Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Saisie en mode alphabétique

  • Vidéo 13 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Saisie en mode alphabétique
00:00 / 03:56
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto sur Sibelius 5, le formateur vous montre la saisie en mode alphabétique. L’objectif est de saisir les notes à l’aide du clavier de l’ordinateur. Pour cela, vous commencez par sélectionner la mesure dans laquelle vous allez entrer des notes. Vous allez ensuite dans le menu Notes et vous activez l’option Input Notes. Le raccourci pour cette action est la touche N du clavier. Il est à noter que cela vous permet de passer en mode saisie. Vous sélectionnez alors une valeur rythmique dans le Keypad et vous utilisez le clavier de l’ordinateur. A titre d’information, la notation utilisée correspond à une notation anglo-saxonne. Plus précisément, vous pressez le bouton A pour définir la note La, B pour Si et C pour Do. Pour la suite, vous avez la touche D pour la note Ré, E pour la Mi et la touche F pour la note Fa. Quant à Sol, la touche du clavier correspondante est le G. Dans le cas où vous souhaitez changer d’octave, vous sélectionnez une valeur rythmique puis vous pressez la touche N. La saisie est alors activée et il ne vous reste plus qu’à saisir une note avec le clavier. Cette action faite, vous avez deux choix. Soit vous utilisez les flèches haut et bas, ce qui fait descendre la note petit à petit, soit vous utilisez Pomme + flèche haut ou flèche bas. Cette seconde option fait baisser ou augmenter la note d’une octave. Si vous voulez créer un accord, vous saisissez une note puis vous combinez Maj + une note. Les notes de cet accord peuvent être modifiées si nécessaire. Pour ce faire, vous sortez du mode Saisir avec la touche Escape et vous cliquez sur la note concernée. Concernant la saisie des altérations, des articulations et des liaisons, vous sélectionnez la valeur rythmique accompagnée de son altération ainsi que son articulation puis vous saisissez la note avec le clavier. Vous avez alors la note souhaitée. En conclusion, les touches alphabétiques du clavier servent à accélérer la saisie des notes.