Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Saisie mode 'flexi-time'

  • Vidéo 15 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Saisie mode 'flexi-time'
00:00 / 04:26
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous apprend la saisie en mode flexi-time dans Sibelius 5. L'objectif de ce cours est de maîtriser la saisie en temps réel. Il est à noter qu'avec ce mode de saisie, vous devez respecter la rythmique. De ce fait, il convient de l'utiliser pour des musiques dont la rythmique est simple. Dans les autres cas de figure, vous disposez d'autres modes de saisie. Pour commencer la saisie en mode flexi-time, vous activez donc le playback ainsi que le mixer à partir de la barre d'outils. Dans la table de mixage, vous êtes en mesure de suivre les clics du métronome pour suivre la rythmique. De cette manière, vous positionnez correctement la rythmique. Par la suite, vous sélectionnez la mesure à partir de laquelle vous souhaitez commencer la saisie. Une fois cela fait, vous appuyez sur le bouton Flexi-time Input au niveau de la fenêtre Playback. A l'issue de cette action, vous entendez deux temps de mesure à vide pour préparer la saisie et s'approprier le rythme. Vous effectuez ensuite la saisie suivant les notes adéquates. Une fois la saisie faite, vous pouvez procéder à la quantification pour régler la résolution de notes si nécessaire. Pour ce faire, vous utilisez le raccourci clavier Cmd+Maj+O. Par ailleurs, vous avez la possibilité de corriger certaines notes si la saisie est erronée. Pour y parvenir, vous sélectionnez la note à modifier puis vous affichez la fenêtre Keypad. Il suffit ensuite de substituer la note en question. Afin de reprendre la saisie, vous recourez au raccourci clavier Cmd+Maj+F pour le démarrage ainsi que l'arrêt. Ce dernier est aussi matérialisé par le bouton Stop. Dans le cas où vous nécessitez de régler les paramètres associés au mode Flexi-time, vous développez le menu Notes puis vous sélectionnez la commande Flexi-time Options. Dans la fenêtre correspondante, vous gérez alors la configuration de ce mode. En conclusion, le mode Flexi-time est adapté pour les rythmiques simples.