Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Tuto Sibelius | Sélection et déplacement des objets (notes, textes, portées?)

  • Vidéo 6 sur 46
  • 3h26 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sélection et déplacement des objets (notes, textes, portées?)
00:00 / 06:08
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne concernant Sibelius 5, l’expert vous apprend la sélection et le déplacement des objets. Le but consiste à maitriser le déplacement dans la version 5. A titre d’information, tous les objets dans la page de Sibelius sont déplaçables. Pour déplacer une note, vous cliquez sur la tête de note. Cette action faite, vous la déplacez à l’aide du curseur à l’endroit voulu. Cette opération est également faisable en utilisant les touches directionnelles du clavier. Dans ce sens, vous pouvez faire le déplacement suivant les quatre sens. En déplaçant la note vers la droite, vous rajoutez de l’espace avant la note d’une part, et d’une autre part, vous rétrécissez l’espace en déplaçant vers le gauche. Il à noter que pendant le déplacement d’un objet, Sibelius calcule automatiquement le nombre de mesures dans le système et dans la page en vue d’équilibrer la mise en page. A ce sujet, vous avez aussi la possibilité de déplacer une expression. Pour cela, il suffit de cliquer dessus afin de la mettre à l’endroit voulu dans la page. Il est à noter que lorsque vous déplacez une expression, une flèche en pointillés grisés s’affiche sur la sélection. Cette flèche indique la portée à laquelle l’expression est attribuée. Ainsi, cette dernière change de direction au moment du déplacement. A cet effet, elle indique la portée suivante qui est l’expression concernée. Toujours avec les objets sur la page de Sibelius, il est possible de déplacer le chiffre qui y figure. Pour ce faire, vous sélectionnez le chiffre, puis vous le placez sur la zone vide de la page. Mis à part cela, la liaison est également déplaçable. A ce propos, l’idée est de la détacher de la portée tout en la sélectionnant. A partir de cela, vous pouvez modifier la forme de cette liaison. Il en est de même pour la barre de mesure. En suivant le principe de déplacement, vous pouvez faire cette action avec les autres objets. En conclusion, les éléments de la page dans Sibelius sont faciles à déplacer.