Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Illustrator permet de créer et modifier des images vectorielles, c’est à dire une image libérée de ses pixels, pouvant être agrandie ou rétrécie sans aucune perte de qualité. De fait, lorsque le document de départ est une image bitmap, il est nécessaire de la vectoriser pour pouvoir l’exploiter correctement dans Illustrator. 

 

Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous : soit vectoriser l’image à la main, soit le faire de manière automatique grâce à Illustrator. La vectorisation manuelle étant un travail aussi long que fastidieux, Elephorm vous conseille d’opter pour la seconde méthode, dont chaque étape est décrite ci-dessous.

 

Importer une image bitmap (pixellisée) dans Illustrator

Après l’ouverture du logiciel Illustrator, ouvrez un nouveau document dans Fichier, Nouveau document. Ouvrez ensuite le fichier dans lequel est déposé votre image bitmap source, et effectuez un simple “glisser - déposer” pour l’importer dans le document. 

 

L’outil ‘Vectorisation de l’image’ dans Illustrator

Votre image bitmap source est dans Illustrator, il faut désormais la vectoriser. Pour cela, sélectionnez l’image, puis utilisez l’une des méthodes suivantes : 

 

1 - Vectoriser avec les valeurs par défaut

Rendez-vous dans Objet, sélectionnez Vectorisation de l’image, puis cliquez sur Créer. Instantanément, Illustrator compose une image vectorisée de votre source bitmap en utilisant l’ensemble des valeurs par défaut prévues par le logiciel. 

 

2 - Vectoriser avec des paramètres prédéfinis par défaut

Rendez-vous dans Fenêtre, sélectionnez Vectorisation de l’image, puis cliquez sur les icônes situées en haut du panneau pour modifier l’un des paramètres prédéfinis par défaut.

 

3 - Vectoriser avec ses propres options de vectorisation

Tout comme la méthode précédente, rendez-vous dans Fenêtre, sélectionnez Vectorisation de l’image, puis cliquez sur les icônes situées en haut du panneau pour définir vos options de vectorisation.

 

Après avoir vectorisé l’image bitmap source, vous devrez vous rendre dans Objet, sélectionner Vectorisation de l’image, puis cliquer sur Decomposer pour terminer l’opération.

 

Paramètres de ‘Vectorisation de l’image’ dans Illustrator

Pour vous guider dans la modification des paramètres prédéfinis, voici la liste des options sur lesquelles vous pourrez intervenir avant la vectorisation de votre image bitmap source :

 

Note : Les paramètres prédéfinis s’affichant entre deux crochets ne peuvent être modifiés. Vous pourrez les copier les sélectionnant, puis en cliquant sur Nouveau.

 

Affichage

Vous permet de modifier les options d’affichage de votre travail : bitmap de base, vectorisation créée, …

 

Mode

Vous permet de choisir un mode pour le résultat de la vectorisation.

 

Palette

Vous permet de sélectionner une couleur pour le résultat de la vectorisation : Couleurs ou Niveau de gris.

 

Paramètre des couleurs

En fonction des paramètres du mode et des options de la palette, vous permet de modifier le nombre de couleurs, les nuances de gris ou le seuil.

 

Tracés 

Permet d’ajuster la distance entre l’image reproduite et le pixel d’origine. 

 

Angles

Permet de modifier les angles. 

 

Bruit

Permet d’indiquer une zone de l’image bitmap source à ignorer sur la vectorisation. 

 

Fonds

Permet de créer des fonds sur l'image vectorisée.

 

Contours

Permet de créer des contours sur l'image vectorisée et de spécifier leur épaisseur.

 

Magnétisme des courbes par rapport aux lignes

Permet de remplacer des courbes légères par des lignes droites.

 

Ignorer le blanc

Permet d’indiquer si les zones blanches le resteront, ou seront remplacées par des zones transparentes.

 

Pour mieux connaitre ce logiciel, retrouvez ci-dessous toutes les formations Illustrator proposées par Elephorm :

Tutoriels vidéo