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Apprendre ActionScript 3

  • 8h28 de formation
  • 123 leçons

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Présentation de l'auteur avec Tuto ActionScript 3
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À propos de cette formation

Objectifs
Maîtriser tous les fondamentaux de l'ActionScript 3 et développer ses propres applications
Pre-requis
Nécessite une bonne connaissance de Flash

Sommaire de la formation Flash

    • Présentation vidéo

    • Présentation de l'auteur avec Tuto ActionScript 3
      00:28
    • Apprendre Action Script 3

      • Introduction

      • Présentation de l'ActionScript 3
        01:50
      • Organisation des dossiers dans une structure projet
        02:03
      • Les paramètres de publication
        05:03
      • Les machines virtuelles du Flash Player
        01:49
      • La place du code avec Tuto ActionScript 3
        01:59
      • Commenter son code
        01:48
      • Le principe de la compilation
        00:51
      • Les erreurs de compilation et d'exécution
        05:49
      • Nommer correctement les éléments
        02:16
      • Rédaction d'instructions
        02:09
      • Les variables

      • Le rôle des variables : application dans une animation
        01:22
      • Variables et constantes, syntaxe et fonction trace()
        05:25
      • Les classes, types de données et typage strict
        03:06
      • Les variables contenant du texte
        05:41
      • Les variables contenant des nombres
        03:57
      • Les Valeurs booléennes
        01:40
      • Le type * (étoile)
        02:19
      • Le comportement de l'opérateur '+' avec le texte ou les nombres
        04:31
      • La conversion de données
        04:29
      • Les valeurs par défaut selon les types
        03:13
      • Les Fonctions

      • Le rôle des fonctions
        00:49
      • La rédaction d'une fonction
        02:05
      • Les paramètres
        05:09
      • Retourner des valeurs
        06:05
      • Paramètres facultatifs et reste
        02:41
      • Variables globales et variables locales
        04:20
      • Notions d'objet

      • Classes, packages, occurences et syntaxe pointée
        09:57
      • Syntaxe à crochets
        02:16
      • La construction d'occurences
        02:29
      • Les méthodes et propriétés d'occurrence ou de classe (statique)
        06:49
      • Les classes d'énumération
        05:14
      • Les classes dynamiques et propriétés dynamiques
        02:43
      • Comprendre l'héritage de classes
        05:56
      • Références, types primitifs, types complexes
        05:23
      • Les conditions

      • Les valeurs booléennes dans les conditions
        01:23
      • L'instruction 'if'
        02:58
      • Vérifier le type de donnée d'un objet
        03:15
      • Les opérateurs logiques et conditions multiples
        04:04
      • L'opérateur 'not'
        03:35
      • L'instruction 'else'
        04:02
      • L'instruction 'else if'
        04:24
      • L'instruction 'switch'
        05:09
      • L'opérateur ternaire '?:'
        02:25
      • L'affichage

      • Organisation de la hiérarchie d'affichage
        02:44
      • Les différents objets d'affichage
        08:48
      • Affichage d'un objet
        04:56
      • Exporter des éléments de la bibliothèque pour ActionScript
        01:21
      • Affichage d'un clip de la biblio, classe MovieClip
        01:26
      • Affichage d'une image de la biblio, classe BitmapData et Bitmap
        05:53
      • Manipulation de l'affichage
        06:41
      • La Gestion évènementielle

      • Comportements synchrones et asynchrones
        01:58
      • Comprendre la notion d'évènements
        03:14
      • Syntaxe générique pour ajouter un écouteur d'évènement
        02:22
      • Quels évènements sont distribués par quels objets ?
        04:13
      • Ajout et suppression d'écouteurs d'évènements
        01:38
      • Propriétés relatives au évènements
        04:42
      • Propagation des évènements dans la liste d'affichage
        05:40
      • Gérer des collections d'objets

      • Les classes Array et Vector
        04:23
      • Gérer des collections d'objets

      • La boucle for
        03:05
      • Les boucles for each..in et for..in (objets dynamiques)
        01:52
      • Les boucles while et do..while
        02:55
      • L'affichage

      • Menu contextuel sur les objets graphiques
        07:07
      • Les Filtres avec Tuto ActionScript 3
        02:31
      • Les Modes de fusion avec Tuto ActionScript 3
        03:04
      • DisplayObject, propriétés parent, root et stage
        10:16
      • L'affichage 'Full Flash'
        06:30
      • Le chargement de SWF et d'images
        12:01
      • Le nettoyage des swf chargés puis déchargés
        08:03
      • Mise en forme du texte

      • Mettre en forme avec la classe TextFormat
        05:56
      • Utiliser HTML et CSS
        10:26
      • Intégration de polices de caractères
        05:11
      • Son

      • Présentation des classes Sound et Sound Channel
        03:16
      • La lecture d'un son (intégré ou externe)
        04:28
      • Modification du volume et du panoramique
        03:08
      • Déplacement dans un son
        10:12
      • le débogueur de Flash

      • Suivre l'exécution d'un code avec le débogueur
        02:17
      • Gestion des erreurs à l'exécution

      • Les codes d'erreurs
        01:44
      • Les classes d'erreurs
        01:41
      • Prévoir les possibilités d'erreur grâce à la documentation
        01:13
      • Gérer les erreurs : Utilisations de blocs try/catch
        08:53
      • Lancer des erreurs
        03:04
      • Gestion de la mémoire

      • Garbage Collector et références
        05:33
      • Cas des écouteurs d'évènements
        03:47
      • Tester l'utilisation mémoire
        01:22
      • Application : Drag and Drop

      • Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3
        00:23
      • Méthodes startDrag et stopDrag
        02:33
      • mouseEnabled et mouseChildren
        01:51
      • La propriété 'buttonMode'
        01:46
      • casting, contrainte de type
        11:23
      • target et currentTarget
        03:58
      • Application : Diaporama

      • Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3
        01:52
      • Navigation et classes Array et Object : traiter des collections d'objets
        11:03
      • Présentation du format XML
        02:56
      • Chargement d'un fichier XML
        02:04
      • Accéder aux données XML, les convertir, remplir la liste Array
        12:01
      • Finalisation de la navigation
        05:53
      • Opérateurs de pre/post incrémentation et décrémentation et opérateur affection composée arythmétique
        04:44
      • Application : générateur de particules

      • Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3
        00:45
      • Animation avec l'évènement EnterFrame
        02:14
      • Création d'une collection d'objets : Boucle for
        02:08
      • Manipulation de la collection d'objets : Boucle for each..in
        03:10
      • Comportements aléatoires avec Math.random()
        08:17
      • Trier un tableau contenant des objets
        04:08
      • Gérer les limites de la scène
        04:00
      • Optimisation de l'affichage avec cacheAsBitmap
        03:20
      • Conclusion avec Tuto ActionScript 3
        01:37
      • Application : Formulaire

      • Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3
        00:26
      • Gestion des tabulations
        03:13
      • Validation des entrées
        06:12
      • Evènements focus
        06:26
      • Evènements clavier avec Tuto ActionScript 3
        03:28
      • Envoyer des variables vers une URL
        12:04
      • Application : Jeu de grattage

      • Présentation de l'application et classe BitmapData
        03:12
      • Capturer la représentation graphique d'un objet
        03:44
      • Masque d'opacité avec Tuto ActionScript 3
        01:22
      • Evenementssouris
        06:20
      • Matrice de transformation et instruction 'switch'
        04:22
      • Afficher/masquer le curseur souris
        00:35
      • Validation du grattage
        11:21
      • La classe Timer
        06:08
      • Conclusion avec Tuto ActionScript 3
        01:15
      • Conclusion

      • Conclusion de la formation avec Tuto ActionScript 3
        00:56

Détails de la formation

Profitez pleinement de toute la puissance d'Adobe Flash avec cette formation complete a l'ActionScript 3. Formez-vous pas a pas en tutoriel vidéo aux fondamentaux de ce langage de programmation AS3 orienté objet avant de mettre en ouvre vos connaissances sur plusieurs applications pratiques proposées par l'auteur. Damien LAURENT développeur Flash et formateur certifié Adobe (ACI), vous enseigne de façon tres progressive et pédagogique toutes les notions fondamentales nécessaires pour maîtriser l'ActionScript 3 et créer vos propres applications. Des fichiers sources liés aux exercices accompagnent cette formation Actionscript 3.

Présentation de l'ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez maîtriser les bases du langage ActionScript 3. Ce tutoriel ActionScript 3 offre les moyens pour :

  • S’initier aux fondamentaux du langage ActionScript 3.
  • Présenter la nouvelle gestion de l’affichage et la gestion des évènements d’ActionScript 3.
  • Présenter les opportunités offertes par ActionScript 3.

Le principe de la compilation

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez comprendre le principe de la compilation. Retrouvez dans ce tutoriel ActionScript 3 les conseils pour :

  • Définir la technique de compilation.
  • Convertir un code FLA en code binaire.
  • Vérifier la validité d’un code grâce au compilateur.

Les erreurs de compilation et d'exécution

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à identifier les erreurs de compilation et d’exécution d’un code. Le formateur expose dans cette formation ActionScript 3 les astuces pour :

  • Détecter les erreurs de syntaxe et les erreurs de code.
  • Tester une animation.
  • Retrouver les messages d’erreurs.
  • Lire les informations des messages d’erreurs.
  • Indiquer le numéro de ligne contenant des erreurs.
  • Corriger une erreur.
  • Tester une animation depuis Flash Player Debug.
  • Obtenir une information sur l’emplacement d’une erreur.
  • Télécharger les différentes versions de Flash Player.

Variables et constantes, syntaxe et fonction trace()

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser et à déclarer les variables et les constantes, ainsi que la fonction trace (). L’auteur explique tout au long de cette formation ActionScript 3 comment :

  • Mémoriser une valeur dans un programme.
  • Créer une variable.
  • Rédiger une instruction.
  • Transmettre une donnée à une variable.
  • Initialiser une variable.
  • Utiliser la fonction trace ().
  • Visualiser une animation dans le panneau de sortie de Flash (message, variable).
  • Réutiliser une variable.
  • Modifier la valeur d’une variable.
  • Détecter une erreur de compilation.
  • Déclarer une constante.

Variables globales et variables locales

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à maîtriser la portée et la durée de vie d’une variable selon qu’elle soit déclarée dans une fonction ou en dehors d’une fonction. Cette formation ActionScript 3 montre comment :

  • Déclarer une variable sur un scénario principal.
  • Déclarer une variable dans une fonction.
  • Exécuter une fonction.
  • Distinguer la durée de vie d’une variable locale de celle d’une variable globale.
  • Initialiser une variable locale dans une fonction.
  • Utiliser une variable locale hors fonction après son appel.
  • Créer des variables locales.

Syntaxe à crochets

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser la syntaxe à crochets. Cette formation ActionScript 3 est nécessaire pour comprendre les techniques suivantes :

  • Accéder à la Propriété ou à la Méthode d’un objet.
  • Accéder à la Propriété d’un objet via une chaîne de caractères.
  • Créer un comportement plus dynamique.

Les méthodes et propriétés d'occurrence ou de classe (statique)

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à créer des occurrences à partir des classes. Tout au long de ce tutoriel ActionScript 3, l’auteur dévoile les techniques pour :

  • Gérer les champs de texte dynamique ou de saisie avec la classe Textfield.
  • Créer un symbole avec l’outil Texte.
  • Distinguer l’occurrence Texte dynamique et Saisie de texte.
  • Créer une occurrence de Textfield.
  • Nommer une occurrence.
  • Effectuer une fonction trace.
  • Créer une occurrence à partir du code.
  • Déclarer une variable pour mémoriser un objet.
  • Affecter une valeur à une variable.
  • Utiliser la fonction Constructeur.
  • Créer une occurrence de MovieClip en code.
  • Écrire du texte dans un champ de texte en code.
  • Affecter une chaîne de caractères à une propriété Text.
  • Obtenir un rendu de la scène avec la fonction AddChild.

L'opérateur ternaire '?:'

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à effectuer des conditions avec l’opérateur ternaire. Cette formation ActionScript 3 montre les actions à effectuer pour :

  • Afficher un message utilisateur à partir de l’opérateur ternaire.
  • Écrire une instruction avec l’opérateur ternaire.
  • Utiliser l’opérateur : (deux points).
  • Vérifier le résultat d’une instruction.

Comportements synchrones et asynchrones

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à maîtriser les comportements synchrones et asynchrones. Ce tutoriel ActionScript 3 vous permet de :

  • Comprendre les causes d’un comportement synchrone et asynchrone.

Ajout et suppression d'écouteurs d'évènements

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à ajouter et supprimer des écouteurs d’évènements. Cette formation ActionScript 3 indique les étapes à suivre pour :

  • Relier ou abonner une fonction à l’évènement d’un objet.
  • Désabonner une fonction.
  • Ecrire une fonction removeEventListener.
  • Tester une animation.

Les boucles while et do..while

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à vous servir des boucles while et do..while. Grâce à ce tutoriel ActionScript 3, vous allez savoir comment :

  • Créer une itération avec la boucle while.
  • Traduire la boucle while.
  • Exécuter un code.
  • Vérifier une condition avec la boucle do..while.
  • Créer une variable.

Les Modes de fusion avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à découvrir les modes de fusion. Au terme de cette formation ActionScript 3, vous allez comprendre comment :

  • Utiliser la propriété Blendmode de la classe DisplayObject.
  • Retrouver les valeurs attendues par la propriété Blendmode.
  • Appliquer la propriété Blendmode à un clip.
  • Visualiser les différents modes de fusion applicables.
  • Appliquer un blendmodeErase.

Le chargement de SWF et d'images

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à charger des SWF et des images. Ce tutoriel ActionScript 3 vous permet de :

  • Utiliser la classe Loader.
  • Obtenir des informations sur les éléments chargés.
  • Créer une occurrence de la classe Loader.
  • Afficher un objet Loader.
  • Retrouver les évènements hérités de la classe LoaderInfo.
  • Définir les rôles des évènements LoaderInfo.
  • Vous abonner à une propriété ou à un évènement du Loader.
  • Vérifier les dimensions d’origine d’une image.
  • Ajouter une barre de progression à la scène.
  • Convertir une barre de progression en MovieClip.
  • Utiliser un évènement progressEvent.
  • Tester un rapport de progression dans Flash.

Garbage Collector et références

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à gérer les ressources mémoires avec le système GarbageCollector. Cette formation ActionScript 3 vous permet de :

  • Créer des objets.
  • Nettoyer un objet de la mémoire.
  • Supprimer une référence vers un objet.
  • S’abonner à un évènement.
  • Publier une fonction.
  • Diminuer la cadence d’animation.
  • Comprendre le fonctionnement du GarbageCollector.
  • Vérifier l’éligibilité d’un objet pour le GarbageCollector.
  • Ajouter un écouteur d’évènement au stage.

Tester l'utilisation mémoire

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à suivre l’utilisation mémoire du Flash Player. Le formateur vous monter dans cette formation ActionScript 3 les démarches à suivre pour :

  • Utiliser la propriété totalMemory de la classe System.
  • Obtenir l’utilisation mémoire du Flash Player en octets.
  • Vérifier la mémoire utilisée en début d’application.
  • Afficher la mémoire en Mégaoctets.
  • Déterminer le nombre de chiffres après la virgule à afficher.

Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez retrouver un exemple d’application avec ActionScript 3. L’auteur introduit dans ce tutoriel ActionScript 3 comment :

  • Utiliser les évènements souris, les méthodes startdrag et stopdrag, la gestion des profondeurs, et les propriétés liées aux évènements souris.

Méthodes startDrag et stopDrag

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser les méthodes startDrag et stopDrag. Cette formation ActionScript 3 est une initiation aux techniques suivantes :

  • Référencer un objet.
  • Effectuer une fonction trace sur le nom d’occurrence d’un objet.
  • Déplacer un objet grâce à la souris.
  • Appeler les méthodes startDrag et stopDrag.

target et currentTarget

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser la propriété currentTarget. Cette formation ActionScript 3 est une occasion de découvrir les techniques suivantes :

  • Rendre un conteneur déplaçable.
  • Passer en mode débogage.
  • Obtenir le numéro d’image et le numéro de ligne où se situe une erreur.
  • Ajouter une condition.
  • Utiliser la propriété currentTarget.
  • Distinguer les propriétés target et currentTarget.

Présentation du format XML

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à structurer des données avec le format XML. Voici les techniques essentielles traitées dans ce tutoriel ActionScript 3 :

  • Créer un élément racine.
  • Créer un élément photo avec toutes les informations qui s’y appliquent.
  • Utiliser un attribut sur un élément.
  • Utiliser du code HTML dans un élément (mettre en gras le nom d’une photo…).
  • Distinguer le formatage du XML et du HTML.
  • Encadrer le contenu d’un code HTML.

Accéder aux données XML, les convertir, remplir la liste Array

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à parcourir une structure XML, en récupérer les différentes informations, les convertir et les stocker dans un code de navigation. Ce tutoriel ActionScript 3 est axé sur les techniques pour :

  • Utiliser les classes XML et XMLlist.
  • Identifier les propriétés et méthodes de la classe XML.
  • Utiliser le XML avec une syntaxe pointée.
  • Accéder à des éléments XML.
  • Récupérer une liste d’objets XML.
  • Effectuer des filtres.
  • Appliquer une condition sur un élément.
  • Appliquer une condition sur un attribut.
  • Parcourir une liste avec la boucle for each_in.
  • Créer une occurrence de la classe Object.
  • Placer des propriétés dynamiques sur une occurrence de la classe Object.
  • Tester une boucle.

Opérateurs de pre/post incrémentation et décrémentation et opérateur affection composée arythmétique

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser les opérateurs d’incrémentation et de décrémentation de variables numériques et les opérateurs d’affectation composée. Ce tutoriel ActionScript 3 décrit les étapes à suivre pour :

  • Utiliser l’opérateur indexImage.
  • Enlever ou ajouter une certaine valeur à une variable numérique.
  • Distinguer les syntaxes de l’opérateur indexImage.
  • Ajouter ou enlever une unité d’une variable numérique.
  • Créer une variable.
  • Effectuer une fonction trace.
  • Utiliser l’opérateur de post-incrémentation index++ et l’opérateur de pré-incrémentation ++index.
  • Conditionner les syntaxes de post-incrémentation et de pré-incrémentation.

Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à réaliser une animation enterframe dans un exercice pratique. Le formateur effectue à travers cette formation ActionScript 3 une introduction sur les méthodes pour :

  • Créer des boucles d’animation infinie. - Créer des animations de type générateur de particules.

Animation avec l'évènement EnterFrame

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à réaliser une animation avec l’évènement EnterFrame. Ce tutoriel ActionScript 3 vous dispense des conseils pour :

  • Exporter un symbole de la bibliothèque.
  • Utiliser l’évènement EnterFrame.
  • Ajouter un écouteur d’évènement.
  • Déterminer la cadence de distribution d’un évènement.
  • Créer une occurrence.
  • Afficher une étoile sur la scène.
  • Incrémenter une propriété.

Comportements aléatoires avec Math.random()

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à ajouter des comportements aléatoires à des objets à l’aide de Math.random. Découvrez dans cette formation ActionScript 3 comment :

  • Positionner des objets sur des coordonnées aléatoires.
  • Configurer le stage (redimensionnement, alignement, etc.).
  • Utiliser la classe Math.
  • Créer des comportements aléatoires avec Math.random.
  • Répartir des objets de manière aléatoire en x et en y.
  • Gérer une échelle horizontale et verticale.
  • Modifier la couleur des objets.
  • Créer une occurrence.
  • Utiliser la propriété Transform de la classe DisplayObject.
  • Gérer la transparence des objets de manière aléatoire.
  • Appliquer une vitesse différente à chaque objet.
  • Créer une nouvelle propriété.
  • Obtenir un effet de profondeur.

Trier un tableau contenant des objets

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à trier un tableau contenant des objets. Ce tutoriel ActionScript 3 vous montre les méthodes pour :

  • Créer une liste vide.
  • Créer de nombreux objets (étoiles).
  • Afficher les plus grosses étoiles au premier plan.
  • Utiliser la méthode sortOn de la classe Array.
  • Trier et classer un tableau en fonction d’une propriété.
  • Effectuer un tri numérique.
  • Combiner différentes options de tri.
  • Parcourir un tableau.
  • Afficher les étoiles dans l’ordre de tri.

Conclusion avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, l’auteur résume la technique pour générer des effets de particules. Cette formation ActionScript 3 indique comment :

  • Générer des effets de pluie, de fumée, de feu, de neige, etc. - Utiliser la classe BitmapData. - Dessiner des couleurs de pixels.

Présentation de l'application avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités utiles pour créer un formulaire. Le formateur présente dans ce tutoriel ActionScript 3 une introduction sur comment :

  • Utiliser les évènements de focus, de clavier, le travail avec les champs de texte. - Utiliser la classe urlloader pour recevoir et envoyer des données.

Evènements clavier avec Tuto ActionScript 3

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à vous servir des évènements qui permettent de prendre en compte la touche entrée lorsque l’utilisateur donne le focus à un champ de texte. Le formateur explique à travers ce tutoriel ActionScript 3 les techniques pour :

  • Ajouter des écouteurs d’évènements sur des champs de texte.
  • Ajouter un évènement clavier.
  • Créer une fonction écouteur.
  • Afficher le code numérique de chaque touche du clavier.
  • Appliquer une condition sur le keycode.
  • Utiliser les constantes de la classe keyboard.
  • Tester une fonction.

Afficher/masquer le curseur souris

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à afficher ou masquer le curseur souris. Cette formation ActionScript 3 indique les démarches à suivre pour :

  • Masquer le curseur souris avec la méthode hide.
  • Afficher le curseur souris avec la méthode show.

Validation du grattage

Dans ce tuto ActionScript 3, vous allez apprendre à valider la fin d’un jeu de grattage. Ce tutoriel ActionScript 3 montre comment :

  • Détecter le nombre de pixel gratté.
  • Utiliser la méthode threshold.
  • Tester la méthode threshold.
  • Appeler la méthode threshold.
  • Créer une variable BitmapData.
  • Exécuter la méthode threshold sur une variable BitmapData.
  • Effectuer une fonction trace sur la méthode threshold.
  • Créer une fonction de validation de fin du jeu.
  • Récupérer le nombre de pixels gratté dans une variable.
  • Écrire une condition return.

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